« Les gens l’adorent. Les gens aiment sa merveilleuse voix et le sentiment de joie qu’elle leur transmet. C’est aussi simple que ça ».

Robert Fontaine, CBC Radio One, Ottawa, ON

Au cours de sa carrière, elle a reçu des témoignages de reconnaissance bien mérités :

  • l’une des 50 personnalités de l’année 2007 selon la revue Ottawa Life;
  • Meilleure Chanteuse de Jazz d’Ottawa en 1999;
  • lauréate du prix Travailleuse Autonome 2008 du RÉFAP pour son dévouement et son brio en affaires.

Bianca Pittoors est une artiste  reconnue pour son authenticité et son charisme. Choisie pour représenter le Canada à l’événement Francophonie 2008 à Caracas au Venezuela, son bagage culturel unique lui donne une touche d’exotisme. Née d’une mère pianiste franco-manitobaine et un père belge bourgeois, elle retrouve dans son enfance ce qu’il faut pour que germe une vie dans l’art et la musique. Dès ses premières années, sa famille lui offre des occasions de vivre de riches expériences musicales, culturelles et artistiques.

« Bianca est de toute beauté quand elle chante. Elle respire avec tout son corps et c’est son âme que l’on ressent jusqu’au fond de nos tripes. » -  La Nouvelle Scène, Ottawa, ON

En spectacle, Bianca tisse une belle tapisserie faite de pièces musicales passionnantes et d’histoires qu’elle aime partager avec nous. Cette artiste généreuse s’offre à nous et nous berce de rythmes latins, salsa, samba et tango, qu’elle adore. Le temps et le travail ont fait d’elle une artiste de scène sophistiquée. Son approche dynamique de la musique a forgé un répertoire qui témoigne d’une évolution nourrie par son amour pour le jazz traditionnel, son intérêt pour la chanson contemporaine et son aventure avec la musique latine. Dans ses pièces originales, on retrouve cette sensualité et une cadence qui touchent le cœur et nous donnent le goût de bouger.  En français, en anglais et en espagnol, ses origines bilingues lui permettent de faire sienne cette  mosaïque d’influences internationales et de se dépasser dans la langue de la musique.

C’est son désir de partager ses connaissances qui fait d’elle une formatrice hors pair. Ses années d’enseignement lui ont permis de développer une méthode personnelle qui vise la construction et le perfectionnement de la voix: elle  guide l’élève vers le développement de son instrument interne. L’attention aux détails, la compréhension du sens des textes, la qualité de l’interprétation, et surtout le lien émotif que le chanteur se doit d’avoir avec sa chanson font partie intégrante de son processus de formation.

Depuis quelques temps maintenant, Bianca compose ses propres chansons et s’est associée au bassiste Marc Langis pour créer le groupe Bianca Basso (www.biancabassomusic.com).